Armée de terre

///////////////

Chef de Corps : 

Colonel Stéphane Brosseau

L'armée de Terre comprend deux types de formations musicales guidées par le commandement des musiques de l'armée de Terre : 

  • les formations musicales professionnelles (les musiques) dont le métier du personnel est d'être musicien spécialisé et d'apporter un soutien aux forces opérationnelles.

Musique de l'infanterie (Lille), Musique de l'armée blindée de cavalerie (Metz), Musique des troupes de marines (Satory), Musique des Transmissions (Rennes), Musique des parachutistes (Toulouse), Musique de l'artillerie (Lyon), Musique de la légion étrangère (Aubagne).

  • les formations musicales non professionnelles (les fanfares) dont la spécialité du personnel est celle du régiment de rattachement mais qui exercent aussi une activité musicale. 

Fanfare du 1er régiment de chasseurs (Thierville sur Meuse), Fanfare du 2ème régiment de hussards (Hageneau), Fanfare du régiment de marche du Tchad (Meyenheim), Fanfare du 1er régiment de tirailleurs (2pinal), Fanfare du 6èm régiment du génie (Angers), Fanfare de la 9ème brigade d'infanterie de marine (Poitiers), Fanfare du 92ème régiment d'infanterie (Clermont-Ferrand), Fanfare du 27ème régiment de chasseurs alpins (Annecy), Fanfare du 1er régiment de saphis (Valence), Fanfare du 503ème régiment du train (Nîmes), Fanfare des écoles militaires (Draguignan), Fanfare du 1er régiment de hussards parachutistes (Tarbes), Fanfares du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine constituée de réservistes.

Stéphane Brosseau

Né le 19 mai 1966 à Nantes.

De 1984 à 1992, classe préparatoire littéraire au Lycée militaire de Saint- Cyr-l’Ecole, puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, à Ecole d’application de l’Artillerie, pour être affecté en Allemagne.

En 1994-1996,  instructeur à Saint-Cyr, obtention d'une maîtrise d’Histoire. Puis  il prend le commandement d'une batterie de 150 hommes et femmes à Hyères.

Depuis 2004, breveté de l’enseignement militaire supérieur du second degré, il s'est orienté vers la gestion des ressources humaines. Responsable de la politique de suivi des blessés de l’armée de Terre, des conditions de vie des militaires et de leur famille, il  prend le commandement des musiques de l’armée de Terre en août 2016.

  • Facebook Social Icon
  • Légion étrangère

Légion étrangère

Contact

Bureau des Prestations

prestations@armeedeterre.fr

01 02 03 04 05

Musique Principale des troupes de marine

2008

Le pPère la Victoire

Musique de la Légion étrangère

2015

Festival de musique militaire de Saumur

Musique des parachutistes de Toulouse

2015

Festival tatoo Avenches

Please reload