Musique des Forces Aériennes de Bordeaux

Direction : 

Commandant Patrice Auneau

  • Facebook Social Icon

////////////////////////////////////////////

Contact

Cellule Prestations

musiqueforcesaeriennesdebordeaux@yahoo.fr

05 57 53 60 57

Musique de la 3ème Région Aérienne a été créée le 20 novembre 1934 sur la Base Aérienne 131 « François Tulasne » à Tours. Dissoute pendant la seconde guerre mondiale, elle est reconstituée à Bordeaux en 1945. Elle est implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977. A compter du 1er juillet 2000, elle prend l'appellation de Musique de la Région Aérienne Sud.

A compter du 1er  janvier 2008, elle prend l’appellation de Musique des Forces Aériennes de Bordeaux.

Depuis novembre 2005, la formation est dirigée par le Commandant Patrice Auneau, assisté depuis octobre 2006 par le Lieutenant Philippe Loquet.

Placée directement sous l’autorité du Sous-Directeur du Personnel de l’Armée de l’Air et de la Société, la Musique est dirigée par 2 officiers, est composée de 14 sous-officiers et 51 militaires musiciens de l’Armée de l’Air, tous issus de conservatoires nationaux ou régionaux. Le recrutement se fait par concours à l’échelon national pour le personnel Musicien de l’Armée de l’Air, dans les pupitres suivants : Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone pour les bois, Trompette, Cor, Trombone, Euphonium et Tuba pour les cuivres ainsi que l’ensemble des percussions (Batterie, Tambour, Timbales, Claviers et Accessoires).

 

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux participe aux différentes cérémonies militaires organisées sur les Bases Aériennes françaises ainsi qu’aux cérémonies patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires.
Dans cette configuration, l’Orchestre d’Harmonie est complété par une “Batterie Fanfare” composée d’instruments d’ordonnances tels que : les clairons et les tambours.

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas aux côtés d’artistes civils ponctuellement invités. La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux s’est donnée le rôle de diffuser la culture propre aux musiques d’Harmonie : Œuvres originales, transcriptions classiques et adaptations modernes : (Musiques du monde, Musiques de films, Musiques Jazz et de variété).

 

  Le personnel musiciens de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux se produit en concerts sous divers formats :

  •  Le Quintette à Vent : Flûte, Hautbois, Clarinette, Cor et Basson.

  • Le Quintette de Cuivres : Trompettes, Cor, Trombone et Tuba.

  •  Le Quatuor de Saxophones

  •  La formation “Broadway”. 

  • La grande Harmonie.​

Patrice Auneau

Concert de Gala

2017

Concert pour la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Air

2015

Cors

Fête de l'aviation

2010

Please reload