Musique de la Gendarmerie Mobile

///////////////////////////////////

  • Facebook Social Icon

Direction : 

Capitaine Christian Lacabanne

Une formation de prestige entre traditions et modernité

Prises d’armes, défilés, concerts, festivals... La musique de la gendarmerie mobile se pose en ambassadrice de la gendarmerie nationale depuis 1934. Ses trois composantes, l'orchestre d’harmonie, la batterie-fanfare, ainsi que les ensembles dérivés, se produisent tout au long de l'année aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu'à l'étranger.

Cette formation prestigieuse, composée de 70 musiciennes et musiciens professionnels, met l'Institution à l'honneur lors de grandes cérémonies protocolaires, de manifestations culturelles, ou encore de fréquents concerts. Sa discographie, riche d'oeuvres raditionnelles, mais aussi modernes et originales, sait emporter son public sur des airs et rythmes variés. 

Afin de partager son art avec les plus jeunes, la musique de la gendarmerie mobile intervient également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif armée-nation. Au cours de ces instants privilégiés, les musiciens font découvrir aux enfants les différents instruments par des morceaux particulièrement adaptés.

Dirigée depuis septembre 2017 par le capitaine Christian Lacabanne, cette formation spéciale de la gendarmerie est placée sous l’autorité du Général commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris.

L’orchestre d’harmonie

Les 50 musiciens s’attachent à défendre et à promouvoir un répertoire de compositions originales, de transcriptions classiques, de musiques de films et de variétés.

L’orchestre de batterie-fanfare

Avec la batterie-fanfare, ce sont essentiellement les instruments naturels, les percussions et quelques instruments additionnels qui entrent en scène pour interpréter un répertoire des plus variés : pièces spécifiques traditionnelles, morceaux de jazz, mais aussi rock’n’roll, funk et musique latine.

Les ensembles dérivés

Derrière ce nom abstrait se cachent en fait l’ensemble de clarinettes, le quatuor de saxophones, le quintette de cuivres, le grand ensemble de cuivres à la française et la formation de jazz. Leur musique vient agrémenter les cérémonies religieuses, égayer cocktails et autres réceptions, et s'offre aussi lors de concerts autonomes.

Christian Lacabanne

Né le 27 juin 1968 à Oloron Ste Marie (64), il effectue ses études aux conservatoires de Musique de Pau et Bordeaux dans les classes de Saxhorn puis de trombone-basse.

Admis à l'école de sous-officier de gendarmerie le 10 novembre 1987, il est affecté, à l'issue de sa formation, au 2ème régiment d'infanterie puis à la Musique de la Garde républicaine et poursuit son cursus musical au conservatoire du 13ème arrondissement dans les classes de tuba et contrebasse à cordes. Ayant parallèlement entamé une carrière de gradé, il devient répétiteur à l'harmonie et se voit confier la direction de l'ensemble de cuivres.

Le 1er février 2009, il est muté au poste de chef adjoint à la Musique de la gendarmerie mobile et dévient l'élève de Mr Ferdinand KOCH pour la direction d'orchestre. 

Lauréat du concours officier rang, il est promu capitaine le 1 Août 2015 et nommé chef de la Musique de la Gendarmerie Mobile le 1er Septembre 2017.